Conférence de Vlad CONSTANTINESCO, Professeur émérite de l’Université de Strasbourg

La Roumanie dans l’Union européenne : un État membre comme les autres ?

28 février 2019 – 18h00 – entrée libre

Salle Tauler

Palais Universitaire

9, Place de l’Université

67000 Strasbourg

Conférence de Vlad CONSTANTINESCO, Professeur émérite de l’Université de Strasbourg

Vlad Constantinesco, professeur émérite de droit public et science politique de l’Université de Strasbourg, propose de s’interroger dans cette conférence sur les particularités que présente la Roumanie dans l’Union européenne par rapport aux autres États membres.

La Roumanie dans l’Union européenne : un État membre comme les autres ? Conférence de Vlad CONSTANTINESCO, Professeur émérite de l’Université de Strasbourg

L’adhésion tardive et incomplète de la Roumanie à l’UE bénéficie du fort soutien de sa population. Assujettie au Mécanisme de coopération et de vérification, la Roumanie fait semestriellement l’objet d’un rapport de la Commission européenne mesurant le chemin parcouru pour l’instauration de l’État de droit et pour la lutte anticorruption.

Des événements politiques récents attirent l’attention au moment où la Roumanie est en charge de la présidence semestrielle du Conseil de l’UE. Les valeurs promues par l’art. 2 du Traité sur l’Union européenne sont-elles menacées par les institutions politiques roumaines comme l’estime le Parlement européen dans sa résolution du 13 novembre 2018?

événement réalisé grâce au soutien de nos partenaires